top of page

Le digital painting

Qu’est-ce que le digital painting (dessin numérique) :

 

Le dessin numérique est comme un dessin sur papier ou tableau mais le support est différent.

Au lieu de dessiner sur une feuille ou un tableau, le dessin est réalisé sur un écran spécifique appelé : tablette graphique.

A la place d’un crayon ou d’un pinceau, l’outil est un stylet qui permet à l’écran de détecter le trait et la pression de la main et reconvertit le trait en format informatique.

 

Pourquoi avoir choisi le digital painting :

 

J’ai choisi de privilégier pour mon atelier de Céline le dessin numérique pour ses divers avantages :

 

  • Pouvoir proposer un dessin à petit prix : grâce au numérique les dessins d’un créateur deviennent beaucoup plus abordables. Même si un dessin représente des heures voire de dizaines d’heures de travail, une fois réalisé il peut s’adapter à différentes tailles ou différents supports et ainsi donc être réutilisable.

 

  • L’adaptabilité en fonction des gouts, souhaits et budget de chacun : comme expliqué ci-dessus, le format numérique peut se reproduire dans divers formats et supports.

 

  • La praticité : grâce à l’outil informatique, si vous faîtes une erreur sur un trait ou une couleur, pas d’inquiétude, il suffit juste de cliquer sur un bouton pour revenir en arrière et effacer son erreur, l’avantage des superpositions des calques permettent également d’éviter de rater un dessin et d’avoir tout à refaire.

      Cet avantage me permet de devenir plus exigeante et perfectionniste sur mon travail et m’aide grandement à m’améliorer.

 

  • Le champ des possibles : selon les logiciels de dessins que vous utilisez, il y a une multitude de crayons, pinceaux, couleurs, dégradés, effets que vous pouvez utiliser ce qui rend à la fois le dessin ludique et vous-même perfectionniste.

 

Les inconvénients :

  • Le cout : Un bon outil informatique coute cher, tout comme les logiciels de dessin.

  • Le contact avec la matière : pour ma part j’aime énormément le dessin pour le contact avec la matière. Quand je dessine à l’encre de chine, je fabrique moi-même mon encre et la sensation du crayon sur la feuille revêt également du plaisir.

      Ce qui fait que, même si je travaille essentiellement sur l’outil informatique dans l’Atelier de       Céline, je dessine et peins également sur feuille ou tableau.

bottom of page